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animation flash

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Animation en EHPAD au profit de toutes les personnes accueillies

Objectifs

-Élaborer un projet d’animation prenant en compte l’hétérogénéité des personnes âgées accueillies, leurs capacités, leurs besoins et leurs désirs,
-Organiser des activités diversifiées et adaptées en lien avec les projets de vie individualisés,
-Acquérir une démarche méthodologique pour concevoir une activité, déterminer le sens d’une activité, mettre en œuvre mais aussi évaluer les animations proposées

Contenu

• Qu’est ce que l’animation en EHPAD :

- Définition de l’animation.
- Prise en compte du public à qui s’adresse l’animation :
o la personne âgée, son histoire, son parcours de vie, sa dépendance, sa pathologie mais aussi ses capacités, ses désirs, ses souhaits, son potentiel créatif…
o la personne âgée atteinte de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
- Les différents objectifs de l’animation.
- La place de l’animation en institution et l’articulation entre le projet de vie individualisé et le projet de soin.
- Le regard porté par les différents partenaires sur l’animation : les résidents, les familles, l’équipe pluridisciplinaire, la direction, les personnes extérieures à l’EHPAD.
- Le partenariat avec les familles et les bénévoles.

• La construction du projet d’animation :

- L’évaluation des attentes
- L’évaluation des ressources
- L’évaluation du potentiel des acteurs
- Les différents niveaux de l’animation : individuelle, institutionnelle
- La recherche du sens et des objectifs visés
- L’élaboration d’outils d’évaluation
o de l’activité,
o des effets sur la personne, sur le groupe
- la programmation, la planification
- La dynamique institutionnelle

• Le positionnement professionnel de l’animateur :
- Communiquer avec la personne âgée
- Avoir la bonne distance, ajuster son attitude
- Gérer certains comportements : troubles psychiques, troubles du comportement…

• La construction d’activités
- Les ateliers de stimulation cognitive, de mémoire
- Les ateliers de stimulation des praxies
- Les ateliers basés sur la valorisation de l’estime de soi
- Les ateliers basés sur la sensorialité, les émotions
- Les ateliers festifs et de socialisation
- Constitution d’un catalogue d’activités, d’une boite à outils


Public visé

Salarié

Durée

  • Durée en centre ou FAD : 25 h

Pré requis

Aucun

Organismes

Types de validation

  • Attestation de fin de formation et bilan professionnel
  • Attestation d'acquis et de compétences

 

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